La semaine du 15 au 19 janvier 2017, Nancy Pellerin, une de nos enquêteuses systémiques principales, s’est rendue à Sanikiluaq, où elle a fait la rencontre des élèves et du personnel de l’école primaire Nuiyak. Elle a aussi rencontré quelques enseignantes et enseignants en devenir ainsi que des étudiantes et étudiants du programme de formation des enseignants du Nunavut et du Collège de l’Arctique du Nunavut.
Nancy a également eu la chance de discuter avec les élèves de l’école secondaire Paatsaali, pourtant en pleine période d’examens, et a pu amorcer avec eux un dialogue crucial sur les droits des enfants et le rôle de notre bureau. Elle a aussi fait la connaissance de membres du personnel de service de garde et du hameau, de fournisseurs de services gouvernementaux et d’un ainé local, de qui elle dit avoir beaucoup appris.
En soirée, Nancy a vu en action des joueuses et joueurs de badminton parmi les plus habiles du Nunavut et s’est même jointe à la partie. Le dévouement de ces jeunes bourrés de talent envers leur sport l’a impressionnée, et elle a pris plaisir à assister à leur entrainement. Elle espère d’ailleurs revoir certains de ces adeptes du badminton aux prochains tournois à Iqaluit!