Ce que nous faisons

Veiller à ce que le gouvernement du Nunavut offre des services conformes à l’éthique, équitables et constants qui répondent aux besoins des jeunes Nunavoises et Nunavois, et soutiennent leurs droits et les familles comptant sur eux.

Si une personne veut porter plainte contre un service du ministère ou est incapable de recevoir un service pour une jeune personne ou sa famille, elle peut rapporter la situation à notre bureau pour que nous puissions faire des vérifications.

Tous les renseignements communiqués à notre bureau sont confidentiels et peuvent être transmis de manière anonyme.

En savoir davantage

Défense des droits individuels

La défense des droits individuels implique de travailler un à un avec un enfant ou un jeune afin d’écouter et d’aider une jeune personne à régler ses problèmes ou ses préoccupations.

En savoir davantage

Défense systémique

La défense systémique implique l’examen de préoccupations qui affectent de plus grands groupes de jeunes Nunavummiut.

En savoir davantage

Sensibilisation du public

Nous voulons que tous les Nunavummiut comprennent ce que sont les droits des enfants, qu’ils sachent ce que nous faisons et comment nous le faisons!

En savoir davantage

Enquêtes sur les décès et les blessures graves

Notre bureau procède à des enquêtes dans les cas de décès d’enfants ou de blessures graves afin de contribuer à éviter que des évènements semblables se produisent à l’avenir.

Nous sommes actuellement à développer cet aspect de notre travail.

En savoir davantage

Que sont les droits de l’enfant?

Les droits de l’enfant sont des choses que vous devriez avoir, comme un lieu sûr où vivre, ou des choses que vous devriez pouvoir faire, comme aller à l’école, pour que vous et votre famille ayez ce dont vous avez besoin pour faire de bons choix dans votre vie.

À l’appui de vos droits, le gouvernement doit s’assurer que vous et votre famille avez accès à toutes ces choses.

En savoir davantage

-------

À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre prochain, nous voulons savoir ce que représentent les droits de l’enfant au Nunavut pour vous.

En savoir davantage

-------

Quel est l’effet de synergie entre les valeurs sociétales inuites et les droits de l’enfant?

En savoir davantage

Ce qui se passe dans les hameaux

Localité visitée: Clyde River
Date de visite: 09/27/2021 to 10/01/2021

Prochaine visite:---

Quoi de neuf ?

Nouvelles

11/15/2021

Le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant, et c’est ce jour-là que nous commémorons la signature par le Canada de deux documents des Nations Unies sur les droits de l’enfant, soit la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et la Convention relative aux droits de l’enfant (1989).

Par ces signatures, le gouvernement canadien s’engageait à reconnaitre, respecter et protéger les droits des enfants, peu importe leur situation, leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs capacités ou tout autre facteur.

voir d’autres nouvelles

Ce qui se passe dans les hameaux

11/02/2021
Pendant leur séjour à Clyde River, Nubiya et Nancy ont rencontré tant d’enfants et de jeunes extraordinaires! Il y a eu beaucoup d’évènements marquants, mais nous souhaitons remercier le personnel et les jeunes de l’Association Illisaqsivik ainsi que la direction adjointe, les enseignantes et enseignants, et les élèves de l’école Quluaq pour leur accueil très chaleureux. C’était formidable de visiter le Centre inuit de formation culturelle Piqqusilirivvik et de manger leur délicieuse nourriture traditionnelle.

voir d’autres photos et évènements

Ressources sur les droits de l’enfant

voir d’autres ressources