Comment aidons-nous


Notre bureau renseigne les jeunes Nunavummiut sur leurs droits et s’assure que le gouvernement du Nunavut soutien et protège ces droits

Essentiellement, nous nous assurons de ce qui suit :

  • les jeunes peuvent accéder aux programmes et aux services du gouvernement,
  • les programmes et les services du gouvernement répondent aux besoins des jeunes,
  • le gouvernement tient compte de l’opinion des jeunes lorsqu’il prend des décisions à leur sujet.

 

C’est la mission du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse de veiller à ce que la législation, les politiques, les procédures, les programmes et les services implantés par les ministères du gouvernement du Nunavut et les autorités désignées offrent des résultats conformes à l’éthique, équitables et constants répondant aux besoins des jeunes Nunavoises et Nunavois, et appuyant leurs droits ainsi que les familles qui comptent sur eux.

  • On dit qu’un geste est « éthique » quand il est moralement bon ou correct.
  • On dit qu’une situation est « équitable » quand elle est juste, que tout le monde est traité de façon égale ou identique et qu’il n’y a pas de chouchou.
  • On dit que quelque chose est « constant » quand c’est toujours fait de la même façon.

Si une personne veut porter plainte contre un service du ministère ou est incapable de recevoir un service pour une jeune personne ou sa famille, elle peut rapporter la situation à notre bureau pour que nous puissions faire des vérifications. Tous les renseignements communiqués à notre bureau sont confidentiels et peuvent être transmis de manière anonyme.

La représentante ou le représentant de l’enfance et de la jeunesse est une agente indépendante ou un agent indépendant qui relève de l’Assemblée législative du Nunavut et du public.