Une partie de notre mission est de sensibiliser davantage les Nunavoises et les Nunavois aux droits de l’enfant et de transmettre de l’information quant à la façon dont notre bureau fonctionne pour veiller à ce que la législation, les politiques, les procédures, les programmes et les services des ministères répondent aux besoins des jeunes personnes et à ce qu’ils appuient leurs droits ainsi que leurs familles qui comptent sur eux.
Notre travail de communication et de sensibilisation du public prend de nombreuses formes (présentations, séances d’information, engagement communautaire, concours, participation à des événements publics, création et distribution de l’information et du matériel promotionnel, maintien du site Web de notre bureau, www.rcynu.ca. Toutes ces initiatives ont le même but commun : établir et renforcer les relations avec nos nombreuses parties prenantes, notamment les enfants, les jeunes, les familles, les résidentes et résidents, les ministères, l’Assemblée législative et les médias.
Chaque année, nous préparons stratégiquement des initiatives de sensibilisation du public, tout en cherchant continuellement de nouvelles occasions d’interagir avec les Nunavoises et Nunavois, comme nos ressources le permettent.
Notre travail quant à la engagement communautaire constitue l’une de nos initiatives les plus complètes concernant la sensibilisation du public. Étant donné que notre bureau est situé à Iqaluit et que nous travaillons pour toutes les Nunavoises et tous les Nunavois, nous nous sommes fixé le but de rendre visite à douze collectivités nunavoises tous les ans, ce qui signifie que nous sommes dans chacune des collectivités au moins une fois tous les deux ans. Lorsque nous sommes dans les collectivités, nous installons des kiosques d’information dans des espaces publics, nous parlons de notre travail à la radio communautaire, nous organisons des séances éducatives avec des prestataires de services et d’autres résidentes et résidents, nous offrons notre atelier Exprimez-vous : atelier sur l’autonomie sociale dans les écoles et nous participons à des événements et à des activités communautaires lorsque cela est possible. De plus, nous travaillons à créer un lieu et un moment pour entendre directement des Nunavoises et des Nunavois les problèmes actuels touchant les jeunes personnes de chaque collectivité.