Skip to main content
Home

Notre personnel

Jane Bates

Jane Bates
Représentante de l’enfance et de la jeunesse

L’histoire de Jane commence à Mississauga, en Ontario, dans un quartier paisible où elle habite avec sa famille adoptive. Elle a toujours eu à cœur d’aider les jeunes gens, ce qui l’a motivée à obtenir un baccalauréat en travail social à l’Université Ryerson. Tôt dans sa carrière, elle a répondu à l’appel du Nord et est déménagée à Whitehorse.

Lorsqu’elle travaillait au Yukon, Jane a touché les vies de beaucoup de jeunes gens ainsi que celles de leurs familles par ses contributions à la protection de l’enfance, aux services à la famille, à l’examen d’incidents critiques, à la justice pour les jeunes, à l’intervention en situation de crise et au programme de conférences en vue de justice réparatrice. Tout au long de sa carrière, elle a été guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Grande amatrice de Winnie l’ourson et de la Guerre des étoiles, elle valorise la diversité qu’offre la vie. Son époux, Russ, ainsi que son chien Gizmo la soutiennent entièrement dans sa décision de déménager au Nunavut. Jane est honorée de servir la jeunesse nunavoise et de veiller à ce que ses droits soient protégés.

 

Jarrett Parker

Jarrett Parker
Directeur des services de défense des droits des enfants et des jeunes

Jarrett a grandi dans le sud-est de la Saskatchewan et au Kansas, aux États-Unis. Il a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université de Regina et une maitrise en service social de l’Université de Calgary. Il est superviseur de terrain pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maitrise en service social des écoles de travail social de tout le pays.

Jarret a orienté sa carrière, principalement dans les zones rurales et nordiques, sur tous les aspects de la protection de l’enfance, tant dans les réserves des Premières Nations qu’ailleurs. Son travail englobe notamment les demandes et enquêtes, les enquêtes en situation de crise, le placement familial et la garde d’enfants dans des postes de première ligne, de supervision et de haute direction. Il a également travaillé dans les services correctionnels pour jeunes et adultes et dans la gestion des urgences en plus d’avoir été officier de réserve des blindés pendant 12 ans.

Jarrett est un défenseur de la déstigmatisation des personnes neurodivergentes et parle ouvertement de son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Il porte un grand intérêt à la sécurité communautaire, à la formation de leaders et au futur des enfants et des jeunes du Nunavut.

Depuis son arrivée à Iqaluit, il a donné un cours de boxe, siégé au conseil d’administration de la Société Uquutaq et fait du bénévolat pour Compétences Nunavut. Parmi ses autres centres d’intérêt figurent la gestion de son entreprise de menuiserie, la rénovation de sa maison, la lecture et le temps passé en nature.

 

Kim Foster

Kim Foster
Gestionnaire des politiques et des communications

Après avoir résidé le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique, Kim s’est installée à Iqaluit, au bord de l’océan Arctique, en 2017. 

Le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles a toujours occupé une grande partie de la vie de Kim, qui a déjà travaillé pour Ronald McDonald House Charities® du sud et du centre de l’Alberta. 

En 2024, Kim a terminé le programme de certificat de maîtrise en gestion de projet, offert en partenariat entre le gouvernement du Nunavut et la Schulich School of Business de l’Université York. Elle a également été diplômée en communication à l’Université de Calgary et en journalisme au Southern Alberta Institute of Technology. 

L’une de ses plus grandes passions est de voyager, car elle aime découvrir et expérimenter d’autres cultures et d’autres nourritures. Kim aime aussi vivre de petites aventures accompagnée de son chien Hudson, faire de la pâtisserie et, depuis peu, apprendre à peindre à l’aquarelle.
 

Nubiya Enuaraq

Nubiya Enuaraq - En congé 
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

En poste depuis mai 2020, Nubiya Enuaraq est la plus récente spécialiste de la défense des enfants et des jeunes du bureau.

Après avoir fréquenté l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle décroche en juin 2017 son diplôme de baccalauréat en soins infirmiers en Arctique du Collège de l’Arctique du Nunavut, où on lui confie aussi l’honneur de prononcer le discours d’adieu pour sa promotion. Ultérieurement inscrite au programme de mentorat en soins infirmiers, elle évolue dans divers environnements en soins de courte et de longue durée à l’hôpital général Qikiktani.

Elle y travaillera ensuite comme infirmière d’urgence avant de faire partie de notre équipe. Ses deux années d’expérience en milieu hospitalier lui ont permis d’acquérir des connaissances, des compétences et des aptitudes inestimables, et elle a la certitude que ce seront des atouts pour la vision de notre bureau.

Elle a très à cœur de servir le public et de s’assurer que les services, les politiques et les procédures en place au Nunavut répondent adéquatement aux besoins de sa population. Par son travail, elle espère renforcer et enrichir la mise en œuvre de politiques publiques saines.

 

Dustin Patar

Dustin Patar
Enquêteur/Chercheur systémique principal

Né à San Francisco, en Californie, et ayant grandi aux États-Unis et au Canada, Dustin s’est souvent retrouvé dans de nouveaux environnements et entouré de nouvelles personnes. Même si cela pouvait parfois être difficile, Dustin pense que ces rencontres enrichissantes ont favorisé son sens aigu de la curiosité et sa passion pour la communication narrative. Ce sont des guides qui, tout au long de sa vie, l’ont emmené sur un chemin parsemé d’expériences uniques.

Du point de vue académique, le parcours de Dustin s’est avéré tout aussi diversifié que ses expériences de vie. Il a passé deux ans dans une école de cinéma, où il a perfectionné ses compétences en communication narrative visuelle. Quelques années plus tard, il a obtenu un baccalauréat en communication à l’Université Simon Fraser, puis une maîtrise à l’école de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique.

Après avoir terminé ses études, Dustin s’est dirigé vers le nord, arrivant à Iqaluit en septembre 2019 pour travailler en tant que journaliste pour Nunatsiaq News. Il a travaillé depuis auprès d’Inhabit Education, de CBC North, ainsi qu’en tant que journaliste indépendant. Il a apporté sa contribution à des publications de renom telles que La Presse Canadienne, The Globe and Mail et Canadian Geographic.

Lorsque Dustin n’a pas sa caméra en main ou ne se trouve pas devant un ordinateur, on peut le retrouver derrière une machine à coudre, en train de réparer un véhicule ou dans la nature.

 

Ross Ferguson
Enquêteur/Chercheur systémique principal

Ross est né et a grandi dans un ranch de chevaux dans l’ouest du Nouveau-Brunswick. Bien qu’il ait grandi dans ce qu’il considère comme l’un des endroits les moins diversifiés au monde, il s’est toujours intéressé aux autres cultures. En 1988, cette curiosité l’a amené à poursuivre des études supérieures en anthropologie et en études autochtones. Dégoûté et déçu par ce qu’il a appris sur la colonisation, Ross a quitté l’université. C’est à ce moment-là qu’il a entamé ce qu’il appelle son « voyage de camping de 20 ans » dans l’ouest du Canada. Pendant ce périple de plusieurs décennies, Ross a travaillé dans les Rocheuses en tant que guide de pêche, au Yukon en tant que guide en nature sauvage, et sur la côte de la Colombie-Britannique en tant qu’ingénieur forestier.

De retour au Nouveau-Brunswick, Ross était déterminé à résoudre certains des problèmes qu’il avait découverts lors de son premier séjour à l’université. Cette volonté l’a poussé à obtenir des diplômes en psychologie et en travail social, avec une spécialisation dans la protection de l’enfance des Premières Nations. Malgré ses débuts en tant que travailleur social spécialisé dans la protection de l’enfance au Nouveau-Brunswick, Ross a été à nouveau attiré par la Colombie-Britannique et le Yukon. 

L’intérêt de Ross pour le Nord a été une constante tout au long de sa vie. Passionné de plein air, il rêve depuis toujours d’explorer l’île de Baffin. Pour Ross, vivre à Iqaluit, où il peut aider les jeunes et avoir l’occasion d’attraper l’omble, est un rêve devenu réalité.

 

Wendy Makpah
Hanaqiyanguqtakhanun Naunaiyaiyi

Née à Chesterfield Inlet, Wendy a passé son enfance dans différents endroits, dont Rankin Inlet et Winnipeg. Elle a déménagé à Iqaluit en 2021.

En 2023, elle a obtenu son attestation de massothérapeute agréée auprès de la Nunavut Wellness Academy. Même s’il a été difficile d’être la seule personne inscrite au programme à ce moment-là, elle a eu l’impression que l’attention individuelle qui lui était accordée a vraiment enrichi ses apprentissages. Elle a ensuite formé d’autres personnes inscrites au programme à Iqaluit et à Rankin Inlet.

En 2025, Wendy s’est jointe à l’équipe à titre de spécialiste de la prise en charge; elle partage son temps entre le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse et le Bureau du commissaire aux langues. 

Quand elle ne travaille pas, ses deux enfants et ses deux chiens la tiennent très occupée. Dans les dernières années, elle s’est vraiment mise à la couture. Elle participe à un groupe de couture hebdomadaire et offre souvent ses créations à sa famille ainsi qu’à certaines et certains de ses collègues chanceux.

 

Philip Chen
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

Philip a principalement grandi à Ottawa, sur des terres non cédées des Anishinabeg. Il était connu pour sa passion pour l'équité et la justice, même lorsque cela le mettait en conflit avec ses parents. Il estime que ses expériences vécues lui permettent de faire preuve d'empathie envers ceux qui souffrent d'un traumatisme générationnel et des effets des conflits familiaux. 

Philip a obtenu un diplôme en inhalothérapie au Collège Algonquin en 2003 et un certificat d'assistant en anesthésie à l'Université Thompson Rivers en 2016.

Désireux de pratiquer dans l'Arctique, Philip s'est rendu dans le nord au début de l'année 2018 pour participer au premier dépistage à l‘échelle locale de la tuberculose de cette génération à Qikiqtarjuaq. Il a ensuite commencé à travailler sous contrat à l'hôpital général Qikiqtani et est devenu un fervent défenseur de l'augmentation des services et du rapprochement des soins pour les Nunavummiuts. 

Afin de continuer à promouvoir des services éthiques, équitables et cohérents, Philip a rejoint notre bureau en tant que spécialiste de la défense des enfants et des jeunes en 2025.

En dehors de sa vie professionnelle, Philip est toujours intéressé par l'apprentissage de nouvelles compétences éclectiques et aime le karaoké, le vélo, les voyages et la voile.

 

Funmilola Windokun
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

Favour a obtenu une licence en administration des affaires à l'université Ambrose Alli d'Ekpoma, au Nigeria, en 2009. Après avoir déménagé au Canada en 2014, elle a obtenu un diplôme de travailleuse sociale auprès des enfants et des jeunes au Reeves College d'Edmonton, en Alberta. Pendant cette période, elle a acquis de solides compétences en matière de soins adaptés aux traumatismes, de résolution des conflits, d'intervention en cas de crise et de développement des jeunes.

Favour est une humanitaire passionnée, connue pour son empathie, sa patience et sa capacité à établir des relations sures et solidaires avec des jeunes issus de divers horizons.

Favour a rejoint notre bureau en tant que stagiaire d'été en 2025, et elle prévoit de commencer un baccalauréat en travail social en 2026 afin de poursuivre son travail de défense des droits, car elle s'est engagée à aider les individus et les communautés à s'épanouir.

Lorsque Favour ne s'occupe pas des enfants, des jeunes et des familles, elle aime regarder des films, tenir un blogue et passer du temps avec sa famille.
 

Poe Foster

Poe Foster
Enquêteur/Chercheur systémique principal

Fort de plus de 25 ans d’expérience en gestion et sur le terrain, Poe a toujours aimé travailler avec et pour les enfants et leurs familles.

Il possède une formation en santé comportementale et mentale, ses interactions étant principalement auprès de jeunes à risque, d’enfants pris en charge, d’enfants ayant des troubles du développement et de jeunes dans des programmes de traitement des dépendances et de l’alcoolisme ou dans divers paliers du système correctionnel. 

Poe est titulaire d’un baccalauréat en réadaptation de l’Université de Calgary et d’une maitrise en administration des affaires avec spécialisation en entreprise sociale et en leadeurship de l’Université de Fredericton.

Il déménage à Iqaluit à l’automne 2025 après avoir passé la majeure partie de sa vie à Calgary, en Alberta, exception faite des huit dernières années, qu’il a vécues en Oregon avec sa famille, deux enfants et deux chiens. 

Dans ses temps libres, Poe aime passer du temps en famille, lire, regarder les sports et s’adonner à de nouveaux loisirs; récemment, il apprenait à faire du pain. 
 
 

Colleen Chubbs
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

Colleen a toujours aimé travailler avec les gens et aider les autres.

Elle possède une vaste expérience dans le domaine des soins de santé et des soins actifs : la médecine, la pédiatrie et la santé mentale, ayant travaillé en soins de longue durée pendant près de 20 ans et comme travailleuse sociale dans les soins actifs pendant 10 ans.

À Iqaluit, Colleen a occupé des postes au foyer de soins de longue durée pour personnes âgées, à la clinique de l’hôpital général Qikiqtani et au Centre de santé mentale Akausisarvik. 

Née sur la côte sud du Labrador, c’est là qu’elle grandit et termine ses études secondaires avant de déménager à Corner Brook, à Terre-Neuve, pour poursuivre des études postsecondaires. Ayant toujours eu de l’intérêt pour le Nord, elle réalise enfin son rêve, en 2020, en déménageant au Nunavut.

Colleen a hâte d’avoir l’occasion d’agir comme spécialiste de la défense des enfants et des jeunes au sein du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse, car elle estime que ses connaissances et son expérience font d’elle une personne bienveillante, compatissante et empathique.
 

Abigail “Abbie” Atienza
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

Originaire des Philippines, Abigail (Abbie) a vécu à Mississauga, en Ontario, avant de s’établir à Iqaluit en 2009. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire Inuksuk en 2019, elle a été admise à l’Université Queen’s. Elle a passé sa première année universitaire au campus satellite de Bader College au Royaume-Uni, pour ensuite poursuivre ses études sur le campus principal de Kingston, où elle a décroché un baccalauréat en sciences de la vie en 2023.

Avant de travailler au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse, Abbie a occupé un poste de recruteuse et ordonnancière à l’Hôpital général Qikiqtani. Elle était responsable du recrutement et de l’horaire des médecins de tout le territoire afin d’assurer la prestation des services de santé essentiels aux Nunavummiutes et Nunavummiuts.

Abbie accorde beaucoup d’importance au fait que les jeunes du Nunavut aient accès à des ressources équitables et adaptées à leur culture, qui leur permettent de mener une vie enrichissante et épanouissante. Elle a toujours aimé travailler avec les jeunes de sa localité. Elle a notamment été animatrice jeunesse au Club de filles Northern Lights du YWCA Agvik, à la bibliothèque du Centenaire d’Iqaluit lors de l’après-midi d’artisanat mensuel et pour jack.org, où elle a participé à la conception du Certificat Être Là, une ressource visant à fournir aux jeunes les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour aider de façon sécuritaire une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale. Actuellement, Abbie est bénévole et secrétaire pour la Banque alimentaire du Nunavut Niqinik Nuatsivik, et elle a récemment commencé à faire du bénévolat pour la Ligne d’aide Kamatsiaqtut.

En dehors du travail, elle aime découvrir de nouveaux genres musicaux, expérimenter avec son appareil photo et se blottir contre Crosby, son chien « Iqaluit Special », pour lire le dernier livre de R. F. Kuang ou regarder Smallville.