Si beaucoup de jeunes personnes ou leurs familles ont le même problème lorsqu’elles accèdent à un service offert par un ministère, ou si elles sont incapables de recevoir un service, nous nous penchons sur les facteurs qui pourraient être la cause du problème au sein du ministère. Si le problème est susceptible de se reproduire et d’avoir des répercussions sur d’autres jeunes Nunavoises et Nunavois s’il n’est pas traité, nous qualifions le problème de systémique. Les problèmes systémiques nécessitent de faire appel à la défense systémique pour que des recommandations soient faites au ministère ou aux ministères responsables afin de proposer des changements à la législation, aux politiques, aux procédures, aux programmes et aux services pour s’attaquer aux facteurs sous-jacents.
Un ministère principal est désigné responsable du traitement de chaque problème systémique. Cependant, certains problèmes exigent que plusieurs ministères travaillent en collaboration pour les résoudre de façon holistique.
Les problèmes systémiques sont portés à notre attention de bien des façons, notamment par le biais de notre travail sur la défense de causes individuelles, par l’entremise des jeunes personnes et de leurs familles, des résidentes et résidents, des membres de l’Assemblée législative, des jeunes parlementaires et des ministères, et par le biais d’histoires racontées dans les médias.
Notre base de données sur les enjeux systémiques est le cumul des problèmes systémiques qui ont été relevés par le Bureau ou portés à son attention au fil des ans.