La FAQ ci-dessous répondra à certaines questions que tu peux te poser au sujet de notre bureau.
Notre bureau aide les jeunes en ce qui concerne leurs droits et s’assure que le gouvernement du Nunavut soutient et protège ces droits.
Une de nos façons d’aider est par la défense des droits individuels. Cela signifie travailler un à un avec une jeune personne. Nous pouvons :
La façon dont nous pouvons t’aider dépend de tes besoins et de ce que tu nous confies!
Les droits de l’enfant sont des droits que tu as ou des choses que tu devrais être capable de faire pour vivre ta vie en réalisant ton plein potentiel. Les enfants du monde entier ont ces droits, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur religion ou de leur race.
Par exemple, tu as :
Il y a plusieurs raisons de contacter notre bureau :
Si tu ne sais pas si nous pouvons t’aider, contacte-nous de toute façon. Si nous ne pouvons pas t’aider, nous trouverons quelqu’un qui pourra le faire.
Tu as le droit de vivre dans une famille saine qui te soutient, et le gouvernement a un rôle à jouer pour appuyer les familles. Nous avons des moyens pour t’aider et aider ta famille. Nous pouvons écouter vos problèmes. Nous pouvons vous aider à accéder aux programmes et aux services dont vous avez besoin. Si tu nous le demandes, nous pouvons vous accompagner, toi et ta famille, lors d’une rencontre avec une personne qui travaille pour le gouvernement.
Tout le monde peut nous appeler. Tu peux nous appeler toi-même ou un adulte peut nous appeler en ton nom.
Nous respectons ta vie privée. Nous ne divulguerons aucun des renseignements que tu nous fournis sans ta permission. Cependant, si notre personnel juge que la sécurité ou le bien-être de quelqu’un est en danger, nous avons l’obligation de le signaler aux personnes appropriées.
Il se peut également que nous devions communiquer avec un parent ou un tuteur si tu as moins de 12 ans et que tu contactes notre bureau pour demander de l’aide. Mais nous ne le ferons jamais si nous pensons que cela va à l’encontre de tes intérêts supérieurs.
Il est important que tu saches que si nous devons divulguer des renseignements, nous discuterons avec toi de la façon de le faire.
La première personne à qui tu parles est notre spécialiste des admissions. Cette personne va te demander :
Ensuite, tu parles fort probablement avec l’un de nos spécialistes en défense des droits des enfants et des jeunes. Nous les appelons les défenseurs. Le défenseur essaie de voir de quelle façon notre bureau peut t’aider, il t’explique tes droits en ce qui concerne la confidentialité, et confirme que tu veux travailler avec nous.
Le défenseur :
Après cela, tu peux choisir de travailler individuellement avec un défenseur. Tu diriges le travail avec ton défenseur. Vous préparez ensemble un plan de défense.
Tu as le droit de communiquer avec notre bureau en privé. Cela veut dire que la personne responsable de l’endroit où tu habites doit trouver un endroit privé d’où tu peux nous appeler ou nous envoyer un courriel. De plus, si tu préfères nous écrire une lettre, la personne responsable doit transmettre cette lettre à notre bureau sans l’ouvrir.
Notre travail est régi par la Loi sur le représentant de l’enfance et de la jeunesse.
En vertu de cette loi, nous ne pouvons pas :
Mais si tu veux que nous t’aidions avec quelque chose, contacte-nous de toute façon. Si nous ne pouvons pas t’aider, nous trouverons quelqu’un qui pourra le faire.
Nous ne sommes pas des avocats et en conséquence nous ne pouvons pas donner de conseils juridiques. Toutefois, nous pouvons t’aider d’autres façons, y compris en t’aidant à trouver un avocat.
Nous te suggérons de nous contacter si tu es résident ou résidente du Nunavut, mais sous la responsabilité du gouvernement ou si tu reçois des services à l’extérieur du territoire. Notre bureau ne peut intervenir directement que dans les situations qui surviennent au Nunavut. Mais nous pouvons t’aider à travailler avec le bureau du défenseur des droits des enfants et des jeunes de la province ou du territoire où tu vis.
Tu peux nous appeler sans frais au numéro 1 855 449-8118, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, HNE.