Jane Bates
Représentante de l’enfance et de la jeunesse
L’histoire de Jane commence à Mississauga, en Ontario, dans un quartier paisible où elle habite avec sa famille adoptive. Elle a toujours eu à cœur d’aider les jeunes gens, ce qui l’a motivée à obtenir un baccalauréat en travail social à l’Université Ryerson. Tôt dans sa carrière, elle a répondu à l’appel du Nord et est déménagée à Whitehorse.
Lorsqu’elle travaillait au Yukon, Jane a touché les vies de beaucoup de jeunes gens ainsi que celles de leurs familles par ses contributions à la protection de l’enfance, aux services à la famille, à l’examen d’incidents critiques, à la justice pour les jeunes, à l’intervention en situation de crise et au programme de conférences en vue de justice réparatrice. Tout au long de sa carrière, elle a été guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Grande amatrice de Winnie l’ourson et de la Guerre des étoiles, elle valorise la diversité qu’offre la vie. Son époux, Russ, ainsi que son chien Gizmo la soutiennent entièrement dans sa décision de déménager au Nunavut. Jane est honorée de servir la jeunesse nunavoise et de veiller à ce que ses droits soient protégés.
Jessica Shabtai
Directeurice des services de défense des droits des enfants et des jeunes
Jessica a grandi à Thornhill, en Ontario, avec trois frères. Sa volonté d’aider les gens, et en particulier les jeunes, l’a amenée à obtenir un baccalauréat en psychologie à l’Université de Waterloo en 2006, puis une maitrise en travail social à l’Université de Toronto en 2008. Dans sa quête pour être une porte‑parole exemplaire, elle a fait des études à l’Université de la Saskatchewan où, par le truchement du programme de la faculté droit du Nunavut, elle a complété une maitrise en 2021.
Avant de se joindre à notre équipe, Jessica a occupé divers postes au sein du gouvernement du Nunavut, et principalement au ministère des Services à la famille. Elle a vécu à Gjoa Haven de 2011 à 2013 avant de déménager à Iqaluit en 2014.
Lorsqu’elle n’est pas au travail, Jessica s’adonne souvent au bricolage ou passe du temps à cajoler ses chats turbulents, Saxi et Frage. Elle est également adepte des bandes dessinées de Marvel, aime jouer à des jeux de société et à des jeux vidéos, et lire sur ses intérêts du moment.
Nubiya Enuaraq
Gestionnaire des services de défense des droits individuels
En poste depuis mai 2020, Nubiya Enuaraq est la plus récente spécialiste de la défense des enfants et des jeunes du bureau.
Après avoir fréquenté l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle décroche en juin 2017 son diplôme de baccalauréat en soins infirmiers en Arctique du Collège de l’Arctique du Nunavut, où on lui confie aussi l’honneur de prononcer le discours d’adieu pour sa promotion. Ultérieurement inscrite au programme de mentorat en soins infirmiers, elle évolue dans divers environnements en soins de courte et de longue durée à l’hôpital général Qikiktani. Elle y travaillera ensuite comme infirmière d’urgence avant de faire partie de notre équipe. Ses deux années d’expérience en milieu hospitalier lui ont permis d’acquérir des connaissances, des compétences et des aptitudes inestimables, et elle a la certitude que ce seront des atouts pour la vision de notre bureau.
Elle a très à cœur de servir le public et de s’assurer que les services, les politiques et les procédures en place au Nunavut répondent adéquatement aux besoins de sa population. Par son travail, elle espère renforcer et enrichir la mise en œuvre de politiques publiques saines.
Mariama Fofana
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes
Mariama est née et a grandi en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest. En grandissant, elle a toujours voulu aider les gens et, dès son plus jeune âge, elle a défendu les droits des femmes et des enfants dans sa communauté. Elle est déménagée au Canada à l'âge de neuf ans.
Elle a fréquenté le collège George Brown, où elle a suivi le programme Assaulted Women’s and Children’s Counselling Advocate (programme de défense des droits des femmes et des enfants agressés), puis l'Université de Windsor, où elle a étudié les relations familiales et sociales.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pour quelques organisations merveilleuses comme la Jays Care Foundation, Black Women in Motion et le Scarborough Centre for Healthy Communities. Alors qu'elle travaillait pour la Jays Care Foundation, elle a reçu le prix Hall of Fame lors du gala Curve Ball. Elle a également acquis de l'expérience en tant qu'enseignante dans un collège privé de l'Ontario, et a fait du bénévolat auprès de Victim Services Toronto et s'est rendue en République dominicaine pour du travail humanitaire.
Au Nunavut, elle a travaillé au foyer de groupe pour filles Illagiittugut et nous sommes très heureux qu'elle se joigne à notre équipe. Elle espère explorer plus avant le Nunavut pour en apprendre davantage sur la culture et le territoire et souhaite obtenir une maîtrise en travail social.
Mariama a de nombreux intérêts en dehors du travail, notamment la randonnée, la marche, la danse, partir à l'aventure, fabriquer des perles traditionnelles, faire du camping et cuisiner de nouvelles recettes. Elle aime aussi passer du temps avec sa famille et ses amis.
Dustin Patar
Gestionnaire intérimaire des communications et de la sensibilisation du public
Né à San Francisco, en Californie, et ayant grandi aux États-Unis et au Canada, Dustin s’est souvent retrouvé dans de nouveaux environnements et entouré de nouvelles personnes. Même si cela pouvait parfois être difficile, Dustin pense que ces rencontres enrichissantes ont favorisé son sens aigu de la curiosité et sa passion pour la communication narrative. Ce sont des guides qui, tout au long de sa vie, l’ont emmené sur un chemin parsemé d’expériences uniques.
Du point de vue académique, le parcours de Dustin s’est avéré tout aussi diversifié que ses expériences de vie. Il a passé deux ans dans une école de cinéma, où il a perfectionné ses compétences en communication narrative visuelle. Quelques années plus tard, il a obtenu un baccalauréat en communication à l’Université Simon Fraser, puis une maîtrise à l’école de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique.
Après avoir terminé ses études, Dustin s’est dirigé vers le nord, arrivant à Iqaluit en septembre 2019 pour travailler en tant que journaliste pour Nunatsiaq News. Il a travaillé depuis auprès d’Inhabit Education, de CBC North, ainsi qu’en tant que journaliste indépendant. Il a apporté sa contribution à des publications de renom telles que La Presse Canadienne, The Globe and Mail et Canadian Geographic.
Lorsque Dustin n’a pas sa caméra en main ou ne se trouve pas devant un ordinateur, on peut le retrouver derrière une machine à coudre, en train de réparer un véhicule ou dans la nature.
Ross Ferguson
Enquêteur/Chercheur systémique principal
Ross est né et a grandi dans un ranch de chevaux dans l’ouest du Nouveau-Brunswick. Bien qu’il ait grandi dans ce qu’il considère comme l’un des endroits les moins diversifiés au monde, il s’est toujours intéressé aux autres cultures. En 1988, cette curiosité l’a amené à poursuivre des études supérieures en anthropologie et en études autochtones. Dégoûté et déçu par ce qu’il a appris sur la colonisation, Ross a quitté l’université. C’est à ce moment-là qu’il a entamé ce qu’il appelle son « voyage de camping de 20 ans » dans l’ouest du Canada. Pendant ce périple de plusieurs décennies, Ross a travaillé dans les Rocheuses en tant que guide de pêche, au Yukon en tant que guide en nature sauvage, et sur la côte de la Colombie-Britannique en tant qu’ingénieur forestier.
De retour au Nouveau-Brunswick, Ross était déterminé à résoudre certains des problèmes qu’il avait découverts lors de son premier séjour à l’université. Cette volonté l’a poussé à obtenir des diplômes en psychologie et en travail social, avec une spécialisation dans la protection de l’enfance des Premières Nations. Malgré ses débuts en tant que travailleur social spécialisé dans la protection de l’enfance au Nouveau-Brunswick, Ross a été à nouveau attiré par la Colombie-Britannique et le Yukon.
L’intérêt de Ross pour le Nord a été une constante tout au long de sa vie. Passionné de plein air, il rêve depuis toujours d’explorer l’île de Baffin. Pour Ross, vivre à Iqaluit, où il peut aider les jeunes et avoir l’occasion d’attraper l’omble, est un rêve devenu réalité.
Miatta Kargbo
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes
Miatta est née et a grandi à Toronto, en Ontario. En grandissant, elle a appris l'importance du bénévolat et de l'entraide au sein de la communauté.
Elle a fréquenté l'université York, où elle s'est spécialisée dans la gestion et l'administration des soins de santé. Elle a ensuite obtenu sa certification d’enseignante d'anglais langue étrangère (TEFL), devenant ainsi enseignante d'anglais langue seconde (ESL).
Après avoir obtenu son diplôme, Miatta a travaillé dans l'administration des soins de santé et les technologies de l'information. Elle s'est ensuite tournée vers l'enseignement et s'est rendue au Mexique pour y enseigner l'anglais pendant un an. Miatta a ensuite émigré à Pond Inlet, au Nunavut, où elle a continué à enseigner l'anglais.
Miatta aime voyager et a hâte d'explorer d'autres joyaux cachés du Nunavut. Elle aime aussi les bons petits plats et jouer les DJ sur sa table tournante. À plus long terme, Miatta espère obtenir une maitrise en relations internationales.
Étudiants d’été
Shawna Kyak
Spécialiste des services d’accueil Étudiant d’été
(Été 2023)
Shawna Kyak est née à Iqaluit. Elle a un frère ainé, et un chien avec qui elle aime aller se balader. Shawna a vécu à Iqaluit toute sa vie jusqu’à son déménagement à Ottawa, en 2022, pour aller au collège.
Elle étudie actuellement au collège Algonquin, où elle suit un programme de deux ans en activités récréatives et loisirs. Elle commencera d’ailleurs sa deuxième année en septembre. Après l’obtention de son diplôme, Shawna compte s’inscrire pour des études en kinésiologie. Elle est emballée par ce que l’avenir lui réserve!
Shawna aime confectionner des boucles d’oreilles, coudre et voyager à travers le Canada. Elle est actuellement entraineuse adjointe en volleyball féminin pour l’Équipe Nunavut, et espère poursuivre dans cette voie à l’avenir.
Shawna adore travailler avec les enfants et a déjà été à l’emploi de l’école Aqsarniit Ilinniarvik. Elle est ravie d’avoir un emploi d’été au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse et sait que les connaissances qu’elle acquiert sur les droits de l’enfant lui serviront d’atout pour aider les jeunes. L’équipe du Bureau est très heureuse de pouvoir compter Shawna dans ses rangs pour l’été!
Sylvia Kablutsiak
Stagiaire d’été en défense des droits
(Été 2021)
Sylvia est originaire d’Arviat et elle habite actuellement à Iqaluit. Elle a été élevée par ses parents à Arviat avec ses trois sœurs et son frère jusqu’à ce qu’elle parte pour le collège à l’âge de 18 ans.
Elle a étudié à l’établissement scolaire Nunavut Sivuniksavut pendant un an, puis elle est allée à l’Université Carleton pendant une autre année. À l’automne 2021, elle changera d’école pour aller à l’Université Laurentienne afin de faire des études universitaires de premier cycle. Elle est très emballée par ce que l’avenir a mis en place pour elle et ses proches.
Sylvia aime faire des randonnées, s’adonner à des projets de perlage, courir, voyager et se mettre à l’épreuve en essayant de nouvelles activités de temps à autre. Elle aime aussi regarder Dre Grey, leçons d’anatomie pendant ses temps libres.
Sylvia a la passion de défendre les droits des enfants et des jeunes vulnérables du Nunavut, c’est pourquoi elle est ravie de travailler pour le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse cet été. Nous nous réjouissons du fait qu’elle se joigne à notre équipe!
Rhea Monteiro
Coordonnatrice des communications
(Été 2018)
Rhea est déménagé de Mumbai, en Inde, pour venir s’établir à Iqaluit en mai 2017. Déménager dans l’Arctique fut un changement énorme pour elle qui avait habité toute sa vie dans une ville au climat chaud et tropical et avec une grande population. Son amour pour le chant l’a poussée à se joindre aux Inuksuk Drum Dancers, une expérience qu’elle décrit comme étant « vraiment géniale pour [elle] parce qu’elle a contribué à [lui] apprendre un peu d’inuktitut et à en apprendre un peu la culture inuite » [traduction].
Son emploi d’été au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse était sa toute première expérience de travail!
En tant que coordonnatrice des communications, elle était responsable de la veille des médias quotidienne et de la coordination d’initiatives pour rejoindre le public dans les épiceries et les camps d’été d’Iqaluit.
Dans le cadre de son travail, Rhea a acquis des connaissances sur la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et a participé à la sélection du droit sur lequel serait axé l’édition 2018 du concours Votre récit, votre voix. Rhea s’est également beaucoup engagée pour que la voix des jeunes soit bien visible lors des révisions des services de santé mentale faites par le bureau.
Rhéa a déclaré : « Travailler au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse n’a pas seulement amélioré ma compréhension sur l’importance des droits des enfants, ça a aussi contribué à ce que je me responsabilise davantage et sorte de ma zone de confort, principalement en partageant avec l’équipe mes pensées et des renseignements. Je suis tellement contente d’avoir eu la chance de travailler avec des personnes si exceptionnelles et convaincues que les voix des enfants et des jeunes ont de l’importance » [traduction].
Ce fut un plaisir d’avoir Rhea dans nos bureaux, même juste pour l’été!
Caroline Angalik
Chercheuse systémique adjointe
(Été 2017)
Caroline Angalik adore aider les autres et redonner à la communauté. Elle rêve de travailler auprès des enfants, et est en voie d’obtenir un baccalauréat en éducation grâce au programme de formation des enseignants du Nunavut. Caroline commencera la deuxième année de ce programme en septembre 2017.
Ayant vécu à Arviat, à Baker Lake, et plus récemment à Iqaluit, Caroline a passé sa vie dans le territoire. Elle adore la vie au Nunavut, ses beaux paysages, sa faune abondante, sa culture, et les gens qui y habitent. Elle aime également coudre, cuisiner, et passer du temps en famille, surtout avec ses enfants.
Caroline a effectué un stage au bureau du représentant pour la période estivale 2017, et nous avons été ravis de l’avoir parmi nous.
Les aptitudes de Caroline à effectuer des recherches et à faire part de commentaires utiles à ses collègues font d’elle un ajout fort bienvenu au bureau du représentant comme stagiaire d’été de 2017.
Clara Akulukjuk
Agente de communications
(Été 2016)
Clara Akulukjuk est originaire de Pangnirtung au Nunavut où elle a grandi avec sa mère et sa famille. Après avoir terminé son secondaire, Clara a vécu à différents endroits à Ontario afin de poursuivre ses études postsecondaires. Après ses cours, elle a décroché des diplômes du programme Nunavut Sivuniksavut au collège Algonquin et du programme de la petite enfance du Georgian College. Clara suit actuellement un programme en vue de l’obtention d’un baccalauréat en éducation au programme de formation des enseignants à Iqaluit. En septembre 2016, elle entreprendra la troisième des quatre années du programme.
Elle aime passer du temps avec sa famille à Iqaluit et Pangnirtung, camper avec ses grands-parents durant l’été, voyager et faire de la photographie. Clara est profondément attachée à sa culture inuite et souhaite en apprendre davantage sur les cultures autochtones des nations de l’Arctique.
Clara a déclaré que le fait d’être membre de l’équipe du représentant de l’enfance et de la jeunesse à titre d’employée pour l’été lui a permis de comprendre l’importance des droits des enfants et que le respect et la promotion de ces droits profitent à toute la société.
Clara nous a fait profiter notre bureau de ses solides compétences en planification et organisation. Nous sommes vraiment emballés de l’avoir avec nous!
Megan Blair
Recherchiste pour l’implication des jeunes
(Été 2015)
Originaire de la Nouvelle-Écosse, Megan a déménagé à Iqaluit en 2004 avec sa famille. À titre de résidente de longue date, Megan a beaucoup apprécié grandir à Iqaluit. Elle a complété son secondaire à Iqaluit et obtiendra bientôt son baccalauréat ès arts en droits de la personne de l’université Carleton. Une fois son diplôme obtenu, Megan espère demeurer au Nunavut et poursuivre son travail dans le domaine des droits de la personne dans son territoire d’adoption.
Megan adore voyager et a su profiter de toutes les occasions de voyage qui se sont présentées à elle. Elle espère un jour faire le tour du monde et faire l’expérience de sa multitude de cultures et d’histoires.
Son emploi d’été au bureau du REJ s’est avéré une expérience éducative extraordinaire pour Megan et lui a insufflé une nouvelle passion pour la défense des droits et des intérêts des enfants et des jeunes. Elle est emballée de voir et de participer au développement d’un bureau de défense des intérêts des enfants et des jeunes au Nunavut.