Nouvelles


Demande de renseignements des médias

11/20/2017

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse est heureux de dévoiler les gagnants du concours Votre histoire, votre voix 2017.

Ce concours contribue à sensibiliser le public aux droits des enfants et souligne la Journée nationale de l’enfant, qui a lieu tous les 20 novembre. Cette année, le thème du concours était le droit de jouer, et les classes de tout le territoire étaient invitées à participer en réalisant une murale inspirée du thème.

10/05/2017

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse a lancé aujourd’hui une enquête systémique officielle des services de santé mentale offerts par le gouvernement du Nunavut aux jeunes du territoire. C’est la première enquête de ce genre qu’effectue le bureau, et elle marque le début officiel de son programme de défense systémique.

11/18/2016

La représentante de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut rendra hommage à la Journée nationale de l’enfant en participant au Parlement des jeunes, tenu tous les deux ans à l’Assemblée législative. La Journée nationale de l’enfant, célébrée annuellement le 20 novembre, commémore la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Cette année marque le 25e anniversaire de la signature de ce traité international par le Canada.

08/11/2016

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse a tenu une séance d’orientation avec ses cinq nouveaux conseillers ainés en juin dernier à Iqaluit. Leur vécu et leur connaissance de la culture et de l’histoire inuites sont indispensables à notre travail de soutien auprès de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut. 

Notre groupe de conseillers actuel est formé de cinq ainés venus de partout au Nunavut. Les voici : Bessie Sitatak, Kugluktuk; Helen Iguptak, Rankin Inlet; Regilee Ootook, Pond Inlet; Lucy Makkigak, Rankin Inlet; et Meeka Arnakaq, Pangnirtung.

05/27/2016
Le Bureau du Représentant de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut a déposé son premier rapport annuel à l’Assemblée législative du Nunavut aujourd’hui. Le rapport couvre une période de neuf mois, du 16 juin 2014, date de l’entrée en fonction du premier Représentant de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut, à la fin de l’exercice 2014-2015. Il met l’accent sur les fondements et la planification initiale du Bureau, lesquels faisaient partie intégrante de son ouverture le 30 septembre 2015.
05/25/2016
Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse est heureux de dévoiler les lauréats du concours Votre histoire, votre voix 2015. Cette année, le concours d’écriture a été lancé à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, soit le 20 novembre 2015, et le thème était le droit à la culture. Les histoires ont pris toutes les formes, allant de quelques mots accompagnés d’un dessin à des essais. Un jury constitué de membres du Bureau a choisi une classe (prix de participation) et trois élèves parmi les enfants et les jeunes participants de partout au Nunavut.
04/01/2016

Le personnel du bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse sera à Naujaat du lundi 4 avril au jeudi 7 avril.

Nous espérons rencontrer des enfants, des familles, des Aînés et d’autres membres de la communauté pendant cette visite. Nous serons au magasin Northern le mercredi 6 avril de 15 h 30 à 17 h. Au cours de la semaine, nous rencontrerons aussi les élèves à l’école et visiterons les organisations locales qui offrent des services gouvernementaux aux enfants et aux jeunes.

03/26/2016
Sherry McNeil-Mulak, la représentante de l’enfance et de la jeunesse, et Christa Kunuk, l’une de nos spécialistes de la défense des enfants et des jeunes, seront à Cape Dorset du mardi 29 mars au vendredi 1er avril. Sherry et Christa ont hâte de rencontrer les étudiants, le comité de jeunes et les fournisseurs de services locaux. Le mardi 29 mars, à 15 h, elles se feront également un plaisir de rencontrer les membres de la collectivité au magasin Co-op.