Nouvelles


03/21/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immediate

Opinion de la jeunesse recuillie lors d'un examen mené par le Bureau du représentant de l’enfance, portant sur les services de santé mentale offerts au Nunavut

Iqaluit (Nunavut) – Le personnel du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse (BREJ) est allé à la rencontre des jeunes des collectivités du Nunavut afin de connaître leurs opinions sur les services de santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes.

01/31/2018

TORONTO, le 31 janvier 2018 – À la suite de la réunion d’urgence tenue la semaine dernière à Ottawa sur la protection des enfants autochtones, convoquée par Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) a fait la déclaration suivante:

01/30/2018

TORONTO, le 30 janv. 2018 /CNW/ - Le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ), un organisme national composé de défenseurs provinciaux et territoriaux des enfants et des jeunes, est inquiet concernant certains aspects du projet de loi C-45, Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d'autres lois, laquelle entrera en vigueur en juillet 2018.

01/25/2018
Cette semaine, le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse présentera aux élèves de l’école intermédiaire Arqsarniit un atelier sur l’autonomie sociale de conception nunavummiute et ayant pour thème « Exprimez-vous ».
11/20/2017

TORONTO, le 20 novembre 2017. – C’est aujourd’hui la Journée nationale de l’enfant, et le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) saisit l’occasion pour rappeler aux administrations fédérale, provinciales et municipales, et à tous les Canadiens, l’importance des droits fondamentaux des enfants et des jeunes. Le CCDEJ regroupe d’un océan à l’autre les défenseurs des enfants, l’ombudsman et les autres représentants des intérêts des enfants. L’un de ses mandats consiste à défendre les droits des enfants et des jeunes.

11/20/2017

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse est heureux de dévoiler les gagnants du concours Votre histoire, votre voix 2017.

Ce concours contribue à sensibiliser le public aux droits des enfants et souligne la Journée nationale de l’enfant, qui a lieu tous les 20 novembre. Cette année, le thème du concours était le droit de jouer, et les classes de tout le territoire étaient invitées à participer en réalisant une murale inspirée du thème.

10/05/2017

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse a lancé aujourd’hui une enquête systémique officielle des services de santé mentale offerts par le gouvernement du Nunavut aux jeunes du territoire. C’est la première enquête de ce genre qu’effectue le bureau, et elle marque le début officiel de son programme de défense systémique.

11/18/2016

La représentante de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut rendra hommage à la Journée nationale de l’enfant en participant au Parlement des jeunes, tenu tous les deux ans à l’Assemblée législative. La Journée nationale de l’enfant, célébrée annuellement le 20 novembre, commémore la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Cette année marque le 25e anniversaire de la signature de ce traité international par le Canada.

08/11/2016

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse a tenu une séance d’orientation avec ses cinq nouveaux conseillers ainés en juin dernier à Iqaluit. Leur vécu et leur connaissance de la culture et de l’histoire inuites sont indispensables à notre travail de soutien auprès de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut. 

Notre groupe de conseillers actuel est formé de cinq ainés venus de partout au Nunavut. Les voici : Bessie Sitatak, Kugluktuk; Helen Iguptak, Rankin Inlet; Regilee Ootook, Pond Inlet; Lucy Makkigak, Rankin Inlet; et Meeka Arnakaq, Pangnirtung.

Pages