Parents, familles et la loi sur le REJ


La Loi sur le représentant de l’enfance et de la jeunesse, tout comme la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, reconnait le rôle primordial des parents et de la famille dans le développement de l’enfant. En fait, il est du devoir de notre bureau de faire la promotion d’une meilleure compréhension entre les prestataires de soins et les enfants, les jeunes et leurs familles.

La Loi sur le REJ définit également un certain nombre de principes visant à guider notre personnel dans son travail au quotidien avec les familles.

  • La famille constitue la principale source de soins et de conseils pour les enfants et les jeunes.
  • Les relations entre les enfants et les jeunes, d’une part, et les familles, d’autre part, doivent être respectées et, dans la mesure du possible, appuyées et renforcées.
  • Des efforts doivent être déployés, dans la mesure du possible, pour faire participer les familles aux décisions et aux mesures concernant les enfants et les jeunes, et obtenir l’appui des familles à cet égard.

Si vous voulez en connaitre davantage sur la manière dont la Loi sur le REJ appuie à la fois les familles et les droits de l’enfant, n’hésitez pas à nous contacter.