Concours : votre histoire, votre voix 2017


Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse a tenu son troisième concours annuel Votre histoire, votre voix à l’automne 2017. Ce concours vise à sensibiliser le public aux droits des enfants et à souligner la Journée nationale de l’enfant, qui a lieu le 20 novembre chaque année.

Cette année, le thème était le droit de jouer, et les classes du territoire ont été invitées à participer en créant une murale illustrant ce thème.

Voici les gagnants de cette année :

  • Maternelle – 3e année : la classe de 1re année de l’école des Trois-Soleils (Iqaluit);

  • 4e – 7e année : le groupe E7 de 6e année de l’école Netsilik (Taloyoak);

  • 8e – 12e année : la classe de 9e année de la Qiqirtaq Ilihakvik (Gjoa Haven).

Les classes gagnantes ont choisi leur prix après en avoir discuté avec le bureau.

Merci à tous les participants, et à l’année prochaine!

Pour ajouter aux célébrations de la Journée nationale de l’enfant, le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse se joindra à plusieurs jeunes pour une émission de radio nationale pilotée par la station The Scope (CJRU 1280 AM) de l’Université Ryerson. Cette émission portera sur les droits de l’enfant, et la portion nunavoise traitera plus précisément du droit à la culture (Nunavut-broadcast.mp3).

En entrevue, on retrouvera Ruth Kavoik, présidente du National Inuit Youth Council, et David Korgak, stagiaire au bureau comme spécialiste de la défense des enfants et des jeunes. Il y aura aussi des prestations musicales de l’auteur-compositrice-interprète Kelly Fraser et du groupe Inukshuk Drum Dancers.

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut est heureux de vous annoncer le lancement de son concours Votre histoire, votre voix 2017!

La première édition de ce concours a eu lieu en 2015, en vue de faire connaitre aux jeunes la Journée nationale de l’enfant, les droits de l’enfant et notre Bureau. La Journée nationale de l’enfant est célébrée partout dans le monde le 20 novembre, en commémoration de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

En 2017, nous invitons une fois de plus les classes à nous soumettre leur œuvre, sous forme de murale ou de décoration de porte. Tous les élèves de la classe doivent avoir contribué à exprimer visuellement le thème de l’année!
 

Le thème de 2017

Notre thème de cette année est le droit de jouer, établi à l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Selon cet article, les enfants ont le droit de jouer, le jeu libre et non structuré est un aspect essentiel de leur vie, et les gouvernements doivent promouvoir et protéger ce droit en favorisant les loisirs ainsi que les activités récréatives, artistiques et culturelles.


Règlement du concours

  1. Le concours commence le 2 octobre 2017 et se termine à 17 h heure normale des Rocheuses (HNR) le 27 octobre 2017.

  2. Le concours est ouvert aux classes de la maternelle à la 12e année des écoles publiques du Nunavut.

  3. Limite d’une soumission officielle par classe.

  4. Pour des questions administratives, ce sont les enseignantes et enseignants qui doivent envoyer la soumission de leur classe.

  5. Les soumissions doivent exprimer le droit de jouer et être soit une murale, soit une décoration pour la porte de la classe. Si vous voulez en savoir plus sur ce droit, consultez les documents contextuels et les ressources ci-joints. Les soumissions seront évaluées selon leur créativité, leur originalité et la façon dont elles expriment le droit de jouer de l’enfant.

  6. Les classes doivent envoyer des images de leur soumission (en format JPG ou PNG) au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse par courriel à l’adresse contact@rcynu.ca.

  7. Les renseignements suivants doivent être indiqués

  • Localité
  • Nom de l’école
  • Nom de l’enseignante ou de l’enseignant
  • Nom de tous les élèves qui ont participé
  • Degré de la classe
  • Numéro de téléphone et adresse courriel de l’enseignante ou de l’enseignant

8.   Si une soumission est choisie dans sa catégorie, l’enseignante ou l’enseignant devra signer une entente afin d’en céder les droits au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse.

9.   Les soumissions doivent être envoyées au Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse avant 17 h HNR le vendredi 27 octobre 2017, par courriel à l’adresse contact@rcynu.ca.

 

Lauréats et prix

Nous annoncerons les lauréats le 20 novembre 2017, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Un prix, au choix de la classe elle-même et du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse, d’une valeur maximale de 500 $, sera remis dans chacune des catégories ci-dessous.

  • De la maternelle à la 3e année – prix de classe de 500 $ maximum
  • De la 4e à la 7e année – prix de classe de 500 $ maximum
  • De la 8e à la 12e année – prix de classe de 500 $ maximum

 
Des questions?

Si vous avez des questions sur le concours ou sur le droit de jouer, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par téléphone au 1 855 449-8118 (sans frais) ou au 867 975-5090 (à Iqaluit), ou par courriel à l’adresse contact@rcynu.ca.