Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse célèbre la Journée nationale de l’enfant


Cette semaine, le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse (le bureau) célèbrera la Journée nationale de l’enfant, et il encourage toute la population à faire de même.

Chaque 20 novembre, la Journée nationale de l’enfant est l’occasion de commémorer le jour où le Canada a ratifié la Convention relative aux droits de lt'enfant de l’Organisation des Nations Unies, qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes, et qui souligne la responsabilité cruciale que le gouvernement et les localités ont d’aider les jeunes à s’en prévaloir.

« Il est de notre devoir, en tant qu’adultes et en tant que communauté, de connaitre les droits garantis aux jeunes du Nunavut et de les défendre, » déclare la représentante de l’enfance et de la jeunesse, Sherry McNeil-Mulak. « Même si la Convention relative aux droits de l’enfant a été signée il y a plus
de 30 ans, il y a encore beaucoup à faire pour que ces droits soient respectés. Un premier pas que nous
pouvons tous faire, c’est écouter et valoriser l’opinion des jeunes, particulièrement lorsqu’ils nous parlent d’enjeux qui les touchent personnellement. »

Cette semaine, en célébration de la Journée nationale de l’enfant, le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse tiendra un diner spécial pour les élèves à l’école secondaire Inuksuk (le
20 novembre), participera à un défilé avec les centres de la petite enfance autorisés (départ de la Légion à 10 h, le 20 novembre) et assistera à titre d’observateur au parlement des jeunes.

Aujourd’hui, le bureau a le plaisir d’annoncer les lauréats du quatrième concours annuel Votre histoire, votre voix, qui vise à faire connaitre leurs droits aux enfants du Nunavut. Le thème de cette année était le droit à l’éducation (articles 28 et 29). Nous remercions toutes les classes pour leur créativité et leurs soumissions inspirantes. Voici les lauréats :

Maternelle 3e année : Classe 1a de l’école primaire Rachel Arngnammaktiq, à Baker Lake

4e 7e année : Classe mixte de la 7e à la 9e année de l’école secondaire Qiqirtaq Ilihakvik, à Gjoa Haven

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8e 12e année : Classe de 11e année de l’école secondaire Paatsaali, à Sanikiluaq