Parents, familles et la Convention


La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies soutient résolument le rôle que jouent les parents et les familles dans la vie des enfants. En fait, la Convention reconnait la famille comme étant le milieu naturel au sein duquel l’enfant doit grandir.

En vertu de la Convention, les parents ou tuteurs de l’enfant sont les premiers responsables de l’éducation des enfants. La Convention stipule qu’ils doivent s’acquitter de cette responsabilité d’une manière qui répond à l’intérêt supérieur de l’enfant. Si les parents ou la famille élargie ne peuvent s’acquitter de cette responsabilité, le gouvernement, qu’il soit national ou régional, doit les aider. Si les parents ou la famille ne sont toujours pas en mesure de le faire, alors le gouvernement doit intervenir afin de s’assurer que les besoins et les droits de l’enfant sont respectés.

Plusieurs articles de la Convention traitent de ces devoirs et responsabilités.

  • Article 5:       Le gouvernement respecte la responsabilité qu’ont les parents ou tuteurs d’éduquer et de guider leur enfant.
  • Article 7:       L’enfant a le droit de connaitre ses parents et, dans la mesure du possible, d’être élevé par eux.
  • Article 8:       L’enfant a le droit de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales.
  • Article 14:     Les parents ont le droit de guider leur enfant dans son développement religieux d’une manière qui corresponde à l’âge et la maturité
                            de celui-ci.
  • Article 18:     Les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d’élever l’enfant et le gouvernement accorde l’aide appropriée aux
                            parents dans l’exercice de cette responsabilité.
  • Article 27:     Les parents sont les premiers responsables d’assurer les conditions de vie nécessaires à l’enfant et le gouvernement (dans la
                            mesure de ses moyens) appuie les parents dans la mise en œuvre de ce droit.
  • Article 29:     Reconnait que l’éducation doit inculquer à l’enfant le respect de ses parents.

Cette version en langage simplifié de la Convention est une ressource importante. Si vous souhaitez en connaitre davantage, n’hésitez pas à contacter notre bureau.