Quels sont les droits des enfants?


Les droits de la personne ont été expliqués comme étant toutes les choses que toute personne ait le droit d’être, de faire ou d’avoir, simplement parce qu’elle est un être humain.

Les droits de la personne s’appliquent de manière égale à tous les humains –peu importe leur sexe, leur pays, leur culture ou leur âge. Le fait de jouir de droits de la personne peut aider une personne à s’épanouir. Les enfants et les jeunes sont cependant plus vulnérables que les adultes. Ils ont parfois besoin d’un soutien et d’une protection particuliers. Par conséquent, en 1989, les Nations unies ont adopté la Convention des droits de l’enfant.

Ce document a été décrit comme enchâssant “les droits de chaque enfant sans exception à une vie de dignité et d'accomplissement de soi.” La Convention contient 54 articles. Ces articles précisent plusieurs différents droits de l’enfant. Ils décrivent également les rôles et responsabilités des familles et des gouvernements pour faire respecter ces droits.

Il est important de reconnaitre que les articles de la Convention sont interconnectés. Ils ne peuvent être séparés les uns des autres et aucun droit n’a préséance sur un autre. Au contraire, tous les droits, rôles et responsabilités doivent être pris en compte lorsque des décisions touchant les enfants et les jeunes sont prises.

Le Convention des droits de l’enfant inclut notamment :

  • le droit à un nom et une nationalité
  • le droit à une nourriture saine et un environnement sûr
  • le droit, dans toute la mesure du possible, d’être élevé par ses parents
  • le droit à l’éducation
  • le droit de participer, en famille, à la vie culturelle et sociale
  • le droit d’être protégé contre la violence

Nous sommes convaincus que la protection et la promotion des droits de l’enfant peuvent aider aussi bien les jeunes que les familles et les communautés à s’épanouir.