Notre spécialiste du service d’accueil répond à tous les premiers contacts avec notre bureau – que ce soit par téléphone, courriel, télécopieur ou en personne.
Les contacts faits par des enfants ou des jeunes sont plus importante priorité. Une fois que vous nous avez contactés, le spécialiste du service d’accueil vous posera quelques questions de base. Celles-ci incluent notamment :
Le spécialiste du service d’accueil acheminera ensuite votre demande à la personne la mieux en mesure de vous aider.
Si vous appelez à propos d’une affaire personnelle, le spécialiste du service d’accueil vous dirigera vers un de nos spécialistes de la défense des droits des enfants et des jeunes. Ce spécialiste vous expliquera davantage le rôle de notre bureau. Il verra avec vous comment nous pouvons vous aider. Il vous informera également au sujet de votre droit à la confidentialité. Le spécialiste de la défense des droits confirmera avec vous ou l’enfant si vous souhaitez bénéficier de son aide. Par la suite, il :
Toutes les références et les demandes d’information sont les bienvenues. Par contre, notre travail de défense des droits individuels est normalement guidé par la jeune personne impliquée, en fonction de ses capacités. Il arrive qu’un adulte nous fasse part d’une préoccupation concernant un enfant en particulier. En pareil cas, nous tentons de contacter directement le jeune en question. Une jeune personne qui voudra de notre soutien entreprendra par la suite un travail un à un avec un spécialiste en défense des droits. Ensemble, ils établiront un plan de défense. Le plan peut se résumer à de l’information à fournir. Il peut aussi prendre une autre forme dedéfense des droits individuels. Parfois, nous arrivons à la conclusion qu’un enfant n’a pas la capacité de guider le travail de défense des droits. En pareil cas, notre bureau travaillera en collaboration avec l’adulte afin de savoir quel soutien nous pouvons fournir.
Le spécialiste du service d’accueil pourrait décider que votre demande s’adresse à un autre membre de notre équipe. Ce peut être le cas si :
Le spécialiste du service d’accueil vous orientera toujours vers la personne appropriée.