Valeurs sociétales inuit


Les valeurs sociétales inuit servent de guide dans notre façon de vivre et de travailler les uns avec les autres, et avec notre environnement.

Le gouvernement du Nunavut a adopté huit principes fondamentaux pour s’assurer que les valeurs sociétales inuit sont respectées dans l’accomplissement de son travail. Nous faisons appel à ces mêmes principes dans le cadre de notre travail.

Piliriqatigiinniq

Travailler ensemble pour une cause commune. Notre bureau reconnait qu’il existe de nombreuses personnes et organisations vouées au mieux-être des enfants et des jeunes Nunavummiut. Nous nous sommes à l’écoute les points de vue différents. Nous reconnaissons aussi l’importance de communiquer avec le public, nos partenaires clés et les autres parties prenantes pour développer un sens et des objectifs communs.

Qanuqtuurniq

Une valeur hautement estimée des Inuit : savoir faire preuve d’innovation et d’ingéniosité. Nous adhérons avec enthousiasme à qanuqtuurniq, car nous voulons nous assurer de bien évaluer toutes les solutions susceptibles de résoudre les problèmes auxquels font face les jeunes personnes. Nous sommes engagés à envisager des solutions alternatives et à pratiquer la pensée latérale pour la résolution de problèmes. Nos examens systémiques nous offrent également l’occasion de proposer des recommandations novatrices. De telles recommandations peuvent contribuer à l’amélioration du mieux-être de l’ensemble des jeunes personnes.

Pijitsirniq

Cette valeur concerne le service à la famille et à la collectivité. Elle implique d’agir en leadeur en aidant les autres autour de soi. Elle implique aussi de servir autrui dans l’intérêt supérieur de tous. Nous sommes ici pour servir les jeunes Nunavummiut avec l’espoir d’aider l’ensemble des Nunavummiut. Nous accomplissons d’une manière qui cultive l’excellence par le service. Nous croyons que le fait de protéger les droits des jeunes Nunavummiut procure des avantages à l’ensemble des familles et des collectivités.

Inuuqatigiitsiarniq

Cet énoncé de valeur nous guide dans le respect d’autrui, les rapports avec autrui et engendre des relations qui nous permettent de vivre ensemble en harmonie. Nous sommes engagés à répondre aux difficultés auxquelles sont face les jeunes Nunavummiut d’une manière qui respecte tous ceux avec qui nous travaillons. Nous nous montrons respectueux de jeunes personnes en les encourageant à s’exprimer en fonction de leur âge et de leur maturité. Nous respectons le rôle que les familles et des communautés saines jouent dans l’éducation des enfants et qui leur permettra de devenir des adultes à part entière.

Tunnganarniq

Tunnganarniq emet l’accent sur l’importance de faire montre d’un esprit ouvert et accueillant pour construire des relations harmonieuses. Nous sommes engagés à consacrer notre temps aux personnes, en nous rendant disponibles, nous créons un environnement où les enfants et les jeunes se sentent à l’aise quand ils ont besoin d’aide. Notre bureau s’efforce également de se montrer inclusif en établissant des communications claires et ouvertes avec les parties prenantes et le public en général.

Aajiiqatigiinniq

Cette valeur signifie la prise de décision par la discussion et le consensus. Les enfants et les jeunes nous aident dans nos prises de décision. Notre bureau s’assure que les jeunes personnes sont impliquées dans notre travail. Nous les encourageons à devenir des partenaires dans la résolution des problèmes avec le gouvernement. Notre travail avec les ministères gouvernementaux commence toujours par une discussion respectueuse.

Pilimmaksarniq

Pilimmaksarniq traite du développement des compétences par l’observation, le mentorat et l’effort. Nous sommes engagés à trouver des occasions qui permettront aux enfants et aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences. L’un de nos principaux domaines d’intervention, la défense des droits individuels, inclut le coaching auprès des jeunes personnes pour leur apprendre à parler pour elles-mêmes. Nous offrons aussi la possibilité à des jeunes d’agir comme conseillers auprès de notre bureau.

Avatittinnik

Cette valeur, Avatittinnik traite du respect de la terre, de la faune et de l’environnement. Les Inuit jouissent d’une relation longue et féconde avec la terre. Notre bureau reconnait la pertinence de cette relation pour les enfants d’aujourd’hui. Nous voulons soutenir les efforts des intervenants qui nourrissent cette relation. Notre bureau encourage également les pratiques respectueuses de l’environnement. Nous croyons que le respect de l’environnement aujourd’hui est une preuve de respect à l’égard des générations à venir.