Notre personnel


Les mots ci-devant décrivent les gens mentionnés ci-après. 

Chacun des membres de notre personnel est à l’image de l’esprit qui anime notre organisation : respectueux, coopératif et accueillant.

C’est dans cet esprit que nous travaillons les uns avec les autres et que nous travaillons avec les enfants, les jeunes et leurs familles. Nous sommes tous animés par la confiance que nous avons envers les jeunes Nunavummiut et l’espoir que nous nourrissons en leur avenir.

Nous aimons aussi penser à l’extérieur des cadres établis et nous montrer créatifs! Ainsi, plutôt que de rédiger notre propre biographie, nous avons écrit celle d’une consœur ou d’un collègue. C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous vous présentons notre équipe extraordinaire et diversifiée!

 

Sherry McNeil-Mulak
Représentante de l’enfance et de la jeunesse

Lorsque Sherry s’exprime, vous remarquez tout de suite qu’elle a un certain accent. Quelque chose à propos de sa façon de prononcer les « H’s ». Sauf, bien sûr, si vous êtes aussi originaire du Cap Breton. Auquel cas, vous ne remarquez aucun accent.

Lorsqu’elle était enfant, Sherry roulait à vélo dans les rues de New Warterford et passait ses dimanches chez ses grands-parents, entourée des membres de sa famille. C’est là qu’elle a développé le gout pour une bonne tasse de thé. À mesure qu’elle grandissait, elle observait sa mère et ses tantes travailler à l’avancement des droits des enfants et des mineurs de sa collectivité et reconnait à ces femmes de lui avoir transmis leur passion de la revendication.

À l’université, Sherry a décroché un baccalauréat en psychologie et, plus tard, a complété une maitrise en administration de la santé. En 2004, Sherry s’est installée à Iqaluit et a travaillé pour le gouvernement du Nunavut durant dix ans. En 2014, elle est devenue la première représentante de l’enfance et de la jeunesse. En cours de route, elle a rencontré Paul qui est devenu son mari. Ils ont aujourd’hui trois enfants admirables, Sophia, Elliott et Ruby.

Bien des choses sont très chères au cœur de Sherry, mais elle ne m’en a confié que quelques-unes. Elle adore le Nunavut, sa beauté et son sens de la communauté. Elle apprécie le pouvoir de la détermination et du travail acharné. Elle croit fermement que les enfants s’épanouissent le mieux lorsqu’ils sont entourés de l’amour et du soutien de leur famille. Elle est convaincue que les héros sont des gens ordinaires qui font des choses ordinaires en dépit de grands défis.

 

Jeffrey Kheraj
Spécialiste du service d’accueil

Jeffrey a grandi à Resolute Bay et est très fier de ses racines inuit et africaine. La mère de Jeff était une chasseresse remarquable. Comme elle, il a grandi en aimant passionnément sa terre et la chasse. Par contre, Jeff n’est pas très amateur de pêche (insert Jeff’s unimpressed look here).   

Jeff a quitté la maison à l’âge de dix-huit ans pour entreprendre un certificat en criminologie au Collège du Yukon à Whitehorse. Une fois son certificat en poche, Jeff est déménagé à Iqaluit où il a été embauché comme travailleur social communautaire par le ministère des Services à la famille du gouvernement du Nunavut.

Sa fille et sa famille sont très importantes pour Jeff et il s’assure de prendre le temps de s’occuper d’elles. En plus de la chasse, Jeff apprécie le ballon-panier, le Frisbee ultime et la lecture, surtout à propos de Star Wars, durant ses temps libres.

Jeff a commencé à travailler pour le représentant de l’enfance et de la famille à l’été 2015. Il tient à ce que vous sachiez qu’il est ici pour offrir son soutien aux enfants et aux jeunes du Nunavut.

 

 

Lynn Matte
Directrice des services de défense
des droits des enfants et des jeunes

Lynn est brillante, compétente et passionnée par son travail. Elle est une super acquisition pour notre bureau! Lynn est née à Azylda, une petite localité de l’Ontario. Elle y a grandi avec ses parents, son frère est ses grands-parents. Elle dit que ce sont ses parents qui lui ont appris à toujours vouloir apprendre des choses nouvelles.

À l’université, Lynn a étudié l’anglais et l’histoire. Elle s’est vu décerner un baccalauréat avec distinction et un certificat en études internationales. Elle a aussi beaucoup voyagé. Elle a même vécu dans un château anglais. Lynn s’est ensuite inscrite à l’université Memorial où elle a obtenu une maitrise en folklore. C’est vous dire à quel point Lynn est une excellente conteuse!

Lynn est arrivée au Nunavut en 2011. Elle est alors tombée en amour avec l’Arctique et avec Kevin, son futur époux. Lynn est aujourd’hui mariée et belle-mère de deux beaux enfants. Elle passe ses temps libres à coudre et à se lover avec un bon livre.

 

 

Christa Kunuk
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

Nous croyons que Christa était faite pour ce travail et nous sommes extrêmement chanceux de la compter au sein de notre équipe! Le travail avec les enfants et les jeunes est tout naturel pour elle et ça se voit.

Christa est née à Qikiqtarjuaq. Très jeune, elle est déménagée à Victoria en Colombie-Britannique, en compagnie de ses parents adoptifs. Certains des souvenirs les plus précieux sont de simplement jouer à l’extérieur avec ses frères. Christa était très heureuse de revenir au nord en 1994. Elle s’est sentie comme si elle n’était jamais partie.

Par le passé, Christa a œuvré dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et de la santé mentale. Elle travaillé comme conseillère à l’école Nakasuk durant sept ans. La rumeur veut que les anciens élèves de Nakasuk retournent à l’école seulement pour venir la voir. Vraiment, ça en dit beaucoup!

Christa est convaincu que l’identité et la culture servent de fondement au mieux-être des jeunes. Son rire communicatif est souvent perçu à travers tout le bureau. À l’extérieur du travail, Christa adore être entourée des membres de sa famille, son époux, David, et ses enfants, Alana, Emily, Manu et Peter.

 

 

Nancy Pellerin
Enquêteure systémique principale

Nancy est originaire d’un petit village près de Trois-Rivières au Québec. Sa passion pour la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles cultures l’a conduite au Nunavut en 2006. Elle est rapidement tombée en amour avec les gens, la terre et le rythme de vie. Elle continue son exploration de son vaste chez soi en motoneige, kayak, camping et randonnée.

La passion de Nancy pour le bienêtre des enfants a orienté ses études et sa carrière. Elle détient une maitrise en travail social. Elle est certifiée pour fournir différentes formations aux jeunes et aux intervenants auprès des jeunes. Elle offre une formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide [Applied Suicide Intervention Skills Training (ASIST)], la formation pour l’établissement de relations saines et la formation en matière d’enquêtes sur la maltraitance.

Nancy est une grande sportive, sa famille est en pleine croissance et elle possède un penchant pour les chiens de grand gabarit. Elle fait preuve d’une excellente écoute et sait soutenir les personnes qui cherchent à s’exprimer. Il lui arrive de trouver un petit moment pour elle-même. S’il vous arrive de la voir en un moment pareil, vous la trouverez sans doute absorbée par la lecture d’un livre, une bonne tasse de café à la main.

 

 

 

 

 

Lori Kannak
Spécialiste de la défense des enfants et des jeunes

Lori a grandi à Digby, en Nouvelle-Écosse et à Rankin Inlet, au Nunavut. Enfant, après avoir quitté le Nord pendant de nombreuses années, elle adorait visiter ses grands-parents à Rankin Inlet. Elle aimait être entourée par les membres de sa grande famille élargie, les écouter parler et raconter des histoires en inuktitut, et participer à des activités quotidiennes en famille. Elle se sentait à l’aise et aimée dans cette maison.

Lori savait que sa vocation était d’aider les gens ayant besoin de soutien. Elle s’est donc inscrite au Collège de l’Arctique du Nunavut où elle a obtenu un diplôme en service social. Elle a également fréquenté l’université Carleton et l’Université Dalhousie pendant un an où elle s’est concentrée sur le développement international.

Lori partage sa vie avec Dane et leur chien Sandy. Lori sourit toujours en parlant de Sandy, et s’il semble que Sandy soit un peu gâtée, c’est parce qu’elle reçoit beaucoup d’amour de la part de Lori et Dane. Lori a aussi une cousine à Iqaluit, Maria, qui est comme une sœur pour elle. Maria est un modèle important dans la vie de Lori.

Avant de se joindre à notre bureau, Lori travaillait pour le ministère des Services à la famille. Elle voue une passion à aider les gens, et rien ne lui procure plus de plaisir que d’aider d’autres personnes à progresser vers une vie meilleure.

 

David Korgak
Spécialiste stagiaire de la défense des enfants et des jeunes

David est né et a grandi à Iqaluit, au Nunavut. Ses plus beaux souvenirs d’enfance remontent à l’époque où il a fréquenté les écoles primaire et intermédiaire d’Iqaluit. Ainé d’une famille de sept, David est tout à fait à l’aise de travailler avec les jeunes et les enfants.

David aime jouer au volleyball et au soccer, sans compter les jeux de société classiques (il admet même être plutôt compétitif, surtout aux jeux de Monopoly et Puissance 4). Durant sa jeunesse, David a participé aux Jeux d’hiver de l’Arctique à deux reprises. Son implication dans les sports lui a aussi donné l’occasion de visiter l’Alberta et Terre-Neuve. En fait, David a voyagé partout au Canada à l’exception du Nouveau-Brunswick et de l’ile du Prince-Édouard. Plus récemment, son amour des voyages et de la découverte de nouveaux horizons l’a conduit jusqu’en Australie où il a vécu deux ans.

Notre bureau est très heureux d’accueillir David au sein de l’équipe du REJ, à titre de stagiaire du Programme Sivuliqtiksat.

 

 

 

 

Katie Didham
Enquêteuse/chercheuse systémique principale

Katie a grandi au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, en compagnie de trois sœurs, trois frères et de nombreux,  nombreux cousins. L’un de ses souvenirs les plus chers est certainement celui de cultiver le jardin de son grand-père en compagnie de ses frères et sœurs, et de sa famille élargie.

Après avoir complété son secondaire, Katie s’est inscrite à l’Université Saint Francis Xavier où elle a obtenu un baccalauréat en biologie. Son gout pour l’aventure l’a conduite au Nunavut durant les étés 2001, 2002 et 2003. Son amour pour le nord a fait en sorte qu’elle s’est établie à Iqaluit depuis 2004.

Katie possède également un baccalauréat en travail social de l’Université Dalhousie et une maitrise ès arts en gestion des limitations fonctionnelles de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. C’est de là que lui vient sa passion pour venir en aide aux gens.

Avant de se joindre à notre bureau, Katie a travaillé durant neuf ans pour la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs du Nunavut où elle aidait les personnes à réintégrer leur poste de manière progressive et sécuritaire à la suite d’une maladie ou d’un accident.  

Les dimanches après-midi, si elle n’est pas occupée avec son mari et ses deux enfants, Katie est probablement lovée dans son fauteuil avec un bon livre et un café.

 


Kim Foster
Gestionnaire des communications et de la sensibilisation du public

Kim est née à Hemet, en Californie; toutefois, sa famille est revenue s’établir au Canada lorsqu’elle n’avait que deux ans. Kim, sa sœur et son frère ont grandi en Nouvelle-Écosse et en Alberta. Elle habite à Iqaluit depuis septembre 2017 et bien qu’elle soit nouvellement arrivée dans le Nord, la défense de l’enfance et de la jeunesse est un domaine qu’elle connait bien. En fait, avant de joindre l’équipe du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse, Kim a occupé le poste de conseillère principale en marketing et communications pour les Manoirs Ronald McDonald®, organisme de bienfaisance, dans le sud et le centre de l’Alberta pendant plus de cinq ans!

Bachelière en communications de l’Université de Calgary, elle détient un diplôme en journalisme de l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta. Kim adore apprendre à connaitre les différentes cultures et en vivre l’expérience; c’est pourquoi elle aime beaucoup voyager. Elle projette d’explorer d’autres parties du Nord canadien au cours des prochaines années.

Kim s’estime privilégiée de faire partie de l’équipe du Bureau; chaque matin, elle part travailler motivée et convaincue de contribuer à une œuvre significative pour la défense des jeunes Nunavummiuts et de leurs droits. Le Bureau est tout aussi enchanté que Kim fasse partie de son équipe, car l’enthousiasme et l’énergie positive de celle-ci sont contagieux.

 

Megan Blair
Recherchiste pour l’implication des jeunes

(été 2015)

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Megan a déménagé à Iqaluit en 2004 avec sa famille. À titre de résidente de longue date, Megan a beaucoup apprécié grandir à Iqaluit. Elle a complété son secondaire à Iqaluit et obtiendra bientôt son baccalauréat ès arts en droits de la personne de l’université Carleton. Une fois son diplôme obtenu, Megan espère demeurer au Nunavut et poursuivre son travail dans le domaine des droits de la personne dans son territoire d’adoption.

Megan adore voyager et a su profiter de toutes les occasions de voyage qui se sont présentées à elle. Elle espère un jour faire le tour du monde et faire l’expérience de sa multitude de cultures et d’histoires. 

Son emploi d’été au bureau du REJ s’est avéré une expérience éducative extraordinaire pour Megan et lui a insufflé une nouvelle passion pour la défense des droits et des intérêts des enfants et des jeunes. Elle est emballée de voir et de participer au développement d’un bureau de défense des intérêts des enfants et des jeunes au Nunavut. 

 

 

 

Clara Akulukjuk
Agente de communications

(Été 2016)

Clara Akulukjuk est originaire de Pangnirtung au Nunavut où elle a grandi avec sa mère et sa famille. Après avoir terminé son secondaire, Clara a vécu à différents endroits à Ontario afin de poursuivre ses études postsecondaires. Après ses cours, elle a décroché des diplômes du programme Nunavut Sivuniksavut au collège Algonquin et du programme de la petite enfance du Georgian College. Clara suit actuellement un programme en vue de l’obtention d’un baccalauréat en éducation au programme de formation des enseignants à Iqaluit. En septembre 2016, elle entreprendra la troisième des quatre années du programme.

Elle aime passer du temps avec sa famille à Iqaluit et Pangnirtung, camper avec ses grands-parents durant l’été, voyager et faire de la photographie. Clara est profondément attachée à sa culture inuite et souhaite en apprendre davantage sur les cultures autochtones des nations de l’Arctique.

Clara a déclaré que le fait d’être membre de l’équipe du représentant de l’enfance et de la jeunesse à titre d’employée pour l’été lui a permis de comprendre l’importance des droits des enfants et que le respect et la promotion de ces droits profitent à toute la société.

Clara nous a fait profiter notre bureau de ses solides compétences en planification et organisation. Nous sommes vraiment emballés de l’avoir avec nous!

 

Caroline Angalik
Chercheuse systémique adjointe

(Été 2017)

Caroline Angalik adore aider les autres et redonner à la communauté. Elle rêve de travailler auprès des enfants, et est en voie d’obtenir un baccalauréat en éducation grâce au programme de formation des enseignants du Nunavut. Caroline commencera la deuxième année de ce programme en septembre 2017.

Ayant vécu à Arviat, à Baker Lake, et plus récemment à Iqaluit, Caroline a passé sa vie dans le territoire. Elle adore la vie au Nunavut, ses beaux paysages, sa faune abondante, sa culture, et les gens qui y habitent. Elle aime également coudre, cuisiner, et passer du temps en famille, surtout avec ses enfants.

Caroline a effectué un stage au bureau du représentant pour la période estivale 2017, et nous avons été ravis de l’avoir parmi nous.

Les aptitudes de Caroline à effectuer des recherches et à faire part de commentaires utiles à ses collègues font d’elle un ajout fort bienvenu au bureau du représentant comme stagiaire d’été de 2017.