Ce qui nous guide


Certains principes guident ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons. Ce sont nos principes directeurs.

Loi sur le représentant de l’enfance et de la jeunesse

Notre bureau a été établi en vertu de la Loi sur le représentant de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut. Cette loi a été adoptée en 2013. Elle régit ce que nous pouvons faire et ne pas faire. Elle décrit nos responsabilités et le rôle du gouvernement pour soutenir notre travail.

La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies

La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (1989) précise les droits des enfants du monde entier. Elle stipule également les mesures que les gouvernements et les familles doivent prendre pour appuyer les droits de l’enfant. Le Canada a signé la Convention en 1991. Voici une version destinée aux enfants de la Convention.

Valeurs sociétales inuit

Les valeurs sociétales inuit guident les Nunavummiut et les aident à vivre en harmonie les uns avec les autres et avec l’environnement. Notre bureau respecte ces valeurs. Nous mettons en application les huit principes directeurs dans notre travail. Le gouvernement du Nunavut a d’abord adopté ces principes. 

Votre voix!

Nous sommes de plus guidés par « la voix de l’enfant ». Cela signifie que nous reconnaissons que les jeunes gens peuvent participer aux décisions qui les concernent et que le gouvernement doit tenir compte des opinions des jeunes concernant les questions qui les touchent. Notre bureau écoute aussi la voix des jeunes par le biais du programme de jeunes conseillers.

Normes du CCDEJ

Les normes du Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) servent elles aussi à guider notre travail. Ces normes nationales assurent la qualité constante du travail des défenseurs. Le CCDEJ est formé de défenseurs provenant des provinces et territoires du Canada. Ces défenseurs travaillent ensemble sur des enjeux communs. Notre bureau s’est joint au CCDEJ en 2014.