Foire aux questions


La FAQ ci-dessous répondra à certaines questions que tu peux te poser au sujet de notre bureau.

Que fait votre bureau?

Notre bureau aide les jeunes en ce qui concerne leurs droits et s’assure que le gouvernement du Nunavut soutient et protège ces droits.

Une de nos façons d’aider est par la défense des droits individuels. Cela signifie travailler un à un avec une jeune personne. Nous pouvons :

  • te donner de l’information sur tes droits
  • t’aider ou aider ta famille à trouver les services ou les programmes dont vous avez besoin
  • te guider pour expliquer tes besoins à d’autres personnes
  • nous assurer que tu prends part aux décisions qui te concernent
  • t’accompagner à une rencontre avec un travailleur de la santé, une travailleuse sociale, un agent des services correctionnels communautaires ou une autre travailleuse du gouvernement

La façon dont nous pouvons t’aider dépend de tes besoins et de ce que tu nous confies!

Qu’est-ce que les droits de l’enfant?

Les droits de l’enfant sont des droits que tu as ou des choses que tu devrais être capable de faire pour vivre ta vie en réalisant ton plein potentiel. Les enfants du monde entier ont ces droits, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur religion ou de leur race.

Par exemple, tu as :

  • le droit d’avoir accès à de la nourriture saine
  • le droit d’avoir un endroit sécuritaire où vivre
  • le droit à une vie exempte de violence
  • le droit à ta propre culture
  • le droit de recevoir des soins, et autant que possible, de tes parents
  • le droit d’exprimer ton opinion et les adultes doivent t’écouter

Pour quelles raisons devrais-je contacter le bureau du REJ?

Il y a plusieurs raisons de contacter notre bureau :

  • Tu es sous la responsabilité du gouvernement et tu as besoin d’aide pour parler avec ta travailleuse sociale au sujet des visites familiales.
  • Tu veux parler d’une préoccupation que tu as concernant un conseiller en santé mentale, une infirmière, etc
  • Tu as besoin de soutien supplémentaire parce que le processus d’AFEN ne se déroule pas comme prévu.
  • Tu ne sais par quel ministère ou programme du gouvernement peut t’aider.

Si tu ne sais pas si nous pouvons t’aider, contacte-nous de toute façon. Si nous ne pouvons pas t’aider, nous trouverons quelqu’un qui pourra le faire.

Ma famille me cause des inquiétudes, est-ce que vous pouvez m’aider?

Tu as le droit de vivre dans une famille saine qui te soutient, et le gouvernement a un rôle à jouer pour appuyer les familles. Nous avons des moyens pour t’aider et aider ta famille. Nous pouvons écouter vos problèmes. Nous pouvons vous aider à accéder aux programmes et aux services dont vous avez besoin. Si tu nous le demandes, nous pouvons vous accompagner, toi et ta famille, lors d’une rencontre avec une personne qui travaille pour le gouvernement.

Je suis juste un enfant. Est-ce que je peux appeler à votre bureau?

Tout le monde peut nous appeler. Tu peux nous appeler toi-même ou un adulte peut nous appeler en ton nom.

Est-ce que quelqu’un saura que je vous ai appelé?

Nous respectons ta vie privée. Nous ne divulguerons aucun des renseignements que tu nous fournis sans ta permission. Cependant, si notre personnel juge que la sécurité ou le bien-être de quelqu’un est en danger, nous avons l’obligation de le signaler aux personnes appropriées.

Il se peut également que nous devions communiquer avec un parent ou un tuteur si tu as moins de 12 ans et que tu contactes notre bureau pour demander de l’aide. Mais nous ne le ferons jamais si nous pensons que cela va à l’encontre de tes intérêts supérieurs.

Il est important que tu saches que si nous devons divulguer des renseignements, nous discuterons avec toi de la façon de le faire.

Qu’arrive-t-il lorsque je communique avec vous?

La première personne à qui tu parles est notre spécialiste des admissions. Cette personne va te demander :

  • ton nom
  • ta date de naissance
  • tes coordonnées
  • ton problème ou ta préoccupation

Ensuite, tu parles fort probablement avec l’un de nos spécialistes en défense des droits des enfants et des jeunes. Nous les appelons les défenseurs. Le défenseur essaie de voir de quelle façon notre bureau peut t’aider, il t’explique tes droits en ce qui concerne la confidentialité, et confirme que tu veux travailler avec nous.

Le défenseur :

  • t’écoute
  • pose des questions pour bien comprendre le problème
  • te demande ce que tu veux
  • parle avec toi de ce que nous pouvons faire pour t’aider

Après cela, tu peux choisir de travailler individuellement avec un défenseur. Tu diriges le travail avec ton défenseur. Vous préparez ensemble un plan de défense.

J’aimerais contacter votre bureau, mais je suis sous la responsabilité du gouvernement, et j’ai de la difficulté à trouver un coin privé. Qu’est-ce que je devrais faire?

Tu as le droit de communiquer avec notre bureau en privé. Cela veut dire que la personne responsable de l’endroit où tu habites doit trouver un endroit privé d’où tu peux nous appeler ou nous envoyer un courriel. De plus, si tu préfères nous écrire une lettre, la personne responsable doit transmettre cette lettre à notre bureau sans l’ouvrir.

Est-ce qu’il y a des cas où votre bureau ne peut pas m’aider?

Notre travail est régi par la Loi sur le représentant de l’enfance et de la jeunesse.

En vertu de cette loi, nous ne pouvons pas :

  • agir comme avocat
  • prendre des décisions concernant des arrangements de garde
  • intervenir dans un désaccord de nature privée avec une entreprise ou une entreprise privée

Mais si tu veux que nous t’aidions avec quelque chose, contacte-nous de toute façon. Si nous ne pouvons pas t’aider, nous trouverons quelqu’un qui pourra le faire.

Est-ce que vous pouvez me donner des conseils juridiques?

Nous ne sommes pas des avocats et en conséquence nous ne pouvons pas donner de conseils juridiques. Toutefois, nous pouvons t’aider d’autres façons, y compris en t’aidant à trouver un avocat.

Est-ce que vous pouvez m’aider si je ne suis pas au Nunavut?

Nous te suggérons de nous contacter si tu es résident ou résidente du Nunavut, mais sous la responsabilité du gouvernement ou si tu reçois des services à l’extérieur du territoire. Notre bureau ne peut intervenir directement que dans les situations qui surviennent au Nunavut. Mais nous pouvons t’aider à travailler avec le bureau du défenseur des droits des enfants et des jeunes de la province ou du territoire où tu vis.

Tu peux nous appeler sans frais au numéro 1 855 449-8118, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, HNE.