Concours : votre récit, votre voix 2016


Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse du Nunavut est fier d'annoncer le lancement de son concours : votre récit, votre voix 2016. Cette lettre a pour but de vous fournir l'information du concours de cette année, notamment son thème et ses règles. Veuillez partager les renseignements suivants avec vos enseignants et enseignantes.

Nous avons lancé ce concours s'adressant aux jeunes en 2015 - afin d'augmenter la sensibilisation à la Journée nationale de l’enfant, aux droits de l'enfant et à notre Bureau. La Journée nationale de l’enfant se déroule un peu partout dans le monde le 20 novembre de chaque année afin de souligner la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

En 2016, nous tenons à nouveau ce concours pour tous les jeunes Nunavummiut. Cependant, en réponse aux commentaires et à la rétroaction des écoles, cette année nous ferons les choses un peu différemment. En 2016, plutôt que de tenir un concours d'écriture unique, nous demandons des soumissions artistiques sous la forme soit de murales ou de décorations de portes, où tous les élèves d'une même classe travaillent ensemble afin de créer une expression visuelle du thème de cette année !

Notre thème en 2016

En 2016, le thème du concours : votre récit, votre voix est le droit de l'enfant à la participation. Ce droit est une partie intrinsèque de la Convention relative aux droits de l'enfant. En fait, il s'agit de l'un des principes directeurs de la Convention : les enfants ont le droit d'exprimer leur opinion lors de prises de décision qui les concernent. Cela ne signifie pas que les enfants mènent le processus de prise de décision. Cela signifie plutôt que les opinions des enfants devraient être considérées parce qu'elles ajoutent de la valeur au processus de prise de décision.

Plusieurs sections ou articles de la Convention traitent d'une manière ou d'une autre du droit à la participation, dont les articles 12 et 13. L'article 12 stipule que les enfants ont le droit de partager leurs opinions et que les adultes devraient les écouter. L'article 13 stipule que les enfants ont le droit de s'exprimer de la façon dont ils le désirent - par écrit, par le dessin, en parlant - du moment qu'ils ne blessent personne ni n'offensent les autres.

Règles du concours

1.    Le concours débute le 17 octobre 2016 et se termine à 17h UTC (Heure des Rocheuses) le 4 novembre 2016.

2.    Le concours est ouvert aux classes des écoles publiques du Nunavut, de la maternelle à la 12e année.

3.    Chaque classe n'a droit qu'à une seule inscription officielle.

4.    Pour des raisons administratives, les enseignants/enseignantes devraient soumettre l'inscription au nom de leur classe respective.

5.    Les inscriptions devraient concerner soit une murale ou une décoration de porte qui exprime le droit à la participation. Si vous désirez davantage d'information sur ce droit, veuillez consulter les documents sur l'information de base et les ressources qui vous ont été fournis. Les inscriptions seront évaluées au niveau de la créativité et de l'originalité de l'œuvre, ainsi que sur la précision avec laquelle l'œuvre exprime le droit de l'enfant à la participation.

6.    Les classes devraient faire parvenir des images électroniques de leur œuvre par courriel (fichiers JPG ou PNG) au Bureau du REJ à : contact@rcynu.ca.

7.    Les inscriptions doivent inclure :

  • Nom de la collectivité
  • Nom de l'école
  • Nom de l'enseignant(e)
  • Les noms de tous les élèves qui ont participé
  • Le niveau de la classe
  • Numéro de téléphone et adresse de courriel de l'enseignant/enseignante

8.    Si le Bureau du REJ sélectionne l'inscription d'une classe comme gagnante dans sa catégorie, nous demanderons à l'enseignant/enseignante de la classe de signer une entente afin de transférer les droits d'auteur à notre bureau.

9.    Les inscriptions doivent être expédiées par courriel au Bureau de la REJ avant 17h UTC (Heure des Rocheuses) le 4 novembre 2016. L'adresse de courriel du Bureau est : contact@rcynu.ca.

Les gagnants et les prix

Le Bureau annoncera les gagnants le 18 novembre 2016 - puisque la Journée nationale de l’enfant tombe un dimanche cette année. Nous octroierons un prix pour chacune des catégories ci-dessous. Chaque classe gagnante recevra un prix d'une valeur pouvant atteindre 500 $ qui sera décidé par la classe et le Bureau du REJ.

  • Maternelle à la 3e année – prix de groupe pouvant atteindre 500 $
  • 4e à la 7e année – prix de groupe pouvant atteindre 500 $
  • 8e à la 12e année – prix de groupe pouvant atteindre 500 $

Des questions ?

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Bureau, soit par téléphone au 1-855-449-8118 (ligne sans frais) ou 867-975-5090 (à Iqaluit) ou par courriel à contact@rcynu.ca.